Votre compte
Rechercher un emploi
CCI ROUEN METROPOLE

Nous découvrir

La CCI Rouen Métropole apporte conseil et services aux chefs d’entreprise. Elle les accompagne dans la croissance et la compétitivité de leurs entreprises en proposant une large gamme de services adaptée au stade de développement de l’entreprise : création, reprise, transmission, financement, développement international, transformation digital et sensibilisation au développement durable. Elle forme les jeunes et les professionnels aux métiers et compétences recherchés par les entreprises. La CCI...

La CCI Rouen Métropole apporte conseil et services aux chefs d’entreprise. Elle les accompagne dans la croissance et la compétitivité de leurs entreprises en proposant une large gamme de services adaptée au stade de développement de l’entreprise : création, reprise, transmission, financement, développement international, transformation digital et sensibilisation au développement durable.

 

Elle forme les jeunes et les professionnels aux métiers et compétences recherchés par les entreprises.

 

La CCI représente auprès des pouvoirs publics l’ensemble des intérêts des 35 000 entrepreneurs du territoire issus de l’Industrie, du Commerce et des Services.

 

Avec ses 3 délégations (Rouen, Dieppe, Elbeuf) et 9 antennes (Eu-Le Tréport, Yvetot, Doudeville, Fontaine-le-Dun, St-Valery-en-Caux, Neufchâtel-en-Bray, Gournay-en-Bray, Sasseville et Yerville), la CCI Rouen Métropole apporte un service de proximité sur son territoire.

 

Enfin, elle pèse sur les grands projets du territoire en défendant le monde économique et l’attractivité du territoire.

Nos métiers

  • Agent des moyens généraux H/F

    Finalité et missions Réaliser pour le bon fonctionnement de l’établissement, et sous la responsabilité d’un manager, des opérations rattachées à des activités liées aux services, au courrier, à l’entretien, au dépannage, ou encore à l’exécution de petits travaux. Appliquer la mise en œuvre des réglementations afférentes à l’hygiène et à la sécurité de l’établissement après avoir été informé par le manager. Exigences Exécuter des tâches logistiques acquises par l’apprentissage direct. Assurer le travail demandé en suivant les modes opératoires déterminés et les modèles définis à l’avance. Avoir...

    Finalité et missions

     

    Réaliser pour le bon fonctionnement de l’établissement, et sous la responsabilité d’un manager, des opérations rattachées à des activités liées aux services, au courrier, à l’entretien, au dépannage, ou encore à l’exécution de petits travaux.

    Appliquer la mise en œuvre des réglementations afférentes à l’hygiène et à la sécurité de l’établissement après avoir été informé par le manager.

     

     

    Exigences 

     

    Exécuter des tâches logistiques acquises par l’apprentissage direct.

    Assurer le travail demandé en suivant les modes opératoires déterminés et les modèles définis à l’avance.

    Avoir le sens du service et transmettre les informations nécessaires à la réalisation de tâches simples et qui peuvent être répétitives.

    Délivrer un service de qualité à l’ensemble des clients internes conformément au cadre défini.

    Avoir un bon relationnel (clients internes, externes, prestataires, etc.).

     

     

    Classification de niveau  I

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois se caractérisant par l’exécution de tâches simples et/ou répétitives, définies très précisément.

    Le résultat des actions est immédiat et leur impact est strictement limité au champ opératoire de l’emploi considéré.

     

     

     

     


     

  • Employé des moyens généraux H/F

    Finalité et missions Réaliser pour le bon fonctionnement de l’établissement, et sous la responsabilité d’un manager, diverses opérations relatives à l’ensemble des activités rattachées au service des moyens généraux. A partir des consignes et des instructions données hiérarchiser les différentes tâches quotidiennes. Etre garant de la bonne mise en œuvre des réglementations afférentes à l’hygiène et la sécurité de l’établissement et être en mesure de détecter et signaler les éventuelles non conformités. Exigences Avoir des connaissances de base acquises par une formation ou une expérience pratique...

    Finalité et missions

     

    Réaliser pour le bon fonctionnement de l’établissement, et sous la responsabilité d’un manager, diverses opérations relatives à l’ensemble des activités rattachées au service des moyens généraux.

    A partir des consignes et des instructions données hiérarchiser les différentes tâches  quotidiennes.

    Etre garant de la bonne mise en œuvre des réglementations afférentes à l’hygiène et la sécurité de l’établissement et être en mesure de détecter et signaler les éventuelles non conformités.

     

     

    Exigences 

     

    Avoir des connaissances de base acquises par une formation ou une expérience pratique de quelques années.

    Avoir le sens du service ainsi que l’esprit d’initiative dans les situations inhabituelles.

    Etre capable de fournir un compte rendu d’activités et de transmettre les informations techniques.

    Avoir un bon relationnel (clients internes, externes, prestataires, etc.).

    Réaliser ses actions conformément aux normes et procédures en vigueur. 

     

     

    Classification de niveau II

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois se caractérisant par la production d’un ensemble d’opérations relativement simples, faisant appel à une qualification spécifique. Le résultat des actions s’inscrit dans le court terme.

    Le travail est caractérisé par des possibilités de contrôle immédiat.

  • Assistant H/F

    Finalité et missions Assister un manager, un enseignant ou un service dans la réalisation de tâches courantes et/ou administratives et dans la planification et l’organisation de l’ensemble des missions liées à l’activité. Apporter un appui opérationnel (suivi de dossiers, de projets, préparation de documents et/ou du matériel nécessaire à la bonne conduite des opérations). Effectuer des mises à jour et gérer des données. Apporter une assistance technique en rapport avec les activités du service. Exigences Avoir une formation et/ou une expérience professionnelle dans le domaine d’exercice. Avoir...

    Finalité et missions

     

    Assister un manager, un enseignant ou un service dans la réalisation de tâches courantes et/ou administratives et dans la planification et l’organisation de l’ensemble des missions liées à l’activité.

    Apporter un appui opérationnel (suivi de dossiers, de projets, préparation de documents et/ou du matériel nécessaire à la bonne conduite des opérations).

    Effectuer des mises à jour et gérer des données.

    Apporter une assistance technique en rapport avec les activités du service.

     

    Exigences

     

    Avoir une formation et/ou une expérience professionnelle dans le domaine d’exercice. 

    Avoir les connaissances des procédures internes.

    Maîtriser l'orthographe, la rédaction et tous les outils de communication (visioconférence, téléphone, interface web, etc.).

    Avoir un bon relationnel et savoir s'adapter à des interlocuteurs divers.

    Etre doté d’un bon esprit d’initiative pour faire face à des imprévus.

    Réaliser des actions conformément aux normes et procédures.

    Maitriser des fonctions avancées des outils bureautiques/informatiques.

     

     

    Classification niveau III

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui participent à un ensemble d’activités relevant d’un champ de qualification professionnelle spécifique, mobilisant un enchaînement de tâches diversifiées et/ou le traitement d’informations multiples. Le résultat des actions s’inscrit dans le court terme mais les conséquences peuvent se mesurer à plus long terme.

     

  • Chargé d'Accueil H/F

    Finalité et missions Orienter les clients externes, les ressortissants par un diagnostic des besoins et éventuellement les assister pour des opérations courantes. Accueillir, informer, orienter le public physiquement en identifiant et qualifiant a demande. Répondre au téléphone et orienter les appels en qualifiant les demandes en fonction de leur nature ainsi que les mails envoyés sur les adresses courriels génériques d’accueil. Mener des missions administratives en appui (gestion plannings, courriers, divers travaux administratifs, etc.) Exigences Avoir une bonne connaissance des différentes missions,...

    Finalité et missions

     

    Orienter les clients externes, les ressortissants par un diagnostic des besoins et éventuellement les assister pour des opérations courantes.

    Accueillir, informer, orienter le public physiquement en identifiant et qualifiant  a demande.

    Répondre au téléphone et orienter les appels en qualifiant les demandes en fonction de leur nature ainsi que les mails envoyés sur les adresses courriels génériques d’accueil.

    Mener des missions administratives en appui (gestion plannings, courriers, divers travaux administratifs, etc.)

     

    Exigences

     

    Avoir une bonne connaissance des différentes missions, des différents services et produits ainsi que de l’organisation interne de la CCI.

    Avoir le sens du service et le sens de l’initiative.

    Savoir écouter et adapter son discours aux diverses situations. 

    Savoir gérer des situations d’urgence.

    Savoir utiliser un logiciel de gestion clients (GRC).

    Maitrise d’une ou de plusieurs langue(s) étrangère(s)

     

     

    Classification niveau III

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui participent à un ensemble d’activités relevant d’un champ de qualification professionnelle spécifique, mobilisant un enchaînement de tâches diversifiées et/ou le traitement d’informations multiples. Le résultat des actions s’inscrit dans le court terme mais les conséquences peuvent se mesurer à plus long terme.

  • Attaché Commercial H/F

    Finalité et missions Assurer l’appui administratif et commercial des actions menées auprès des entreprises et contribuer à leur réussite. Optimiser la vente des prestations et des projets de la CCI en accompagnant les directions dans la commercialisation de ces prestations. Rechercher et collecter des coordonnées de prospects. Qualifier la demande du client. Réaliser des opérations de phoning et de marketing vente. Entretenir des contacts réguliers avec les clients. Contribuer à la mise en place des partenariats commerciaux auprès des réseaux d'entreprises des CCI et en assurer le suivi. Ecouter...

    Finalité et missions

     

    Assurer l’appui administratif et commercial des actions menées auprès des entreprises et contribuer à leur réussite.

    Optimiser la vente des prestations et des projets de la CCI en accompagnant les directions dans la commercialisation de ces prestations.

    Rechercher et collecter des coordonnées de prospects.

    Qualifier la demande du client.

    Réaliser des opérations de phoning et de marketing vente.

    Entretenir des contacts réguliers avec les clients. Contribuer à la mise en place des partenariats commerciaux auprès des réseaux  d'entreprises des CCI et en assurer le suivi.

    Ecouter et assurer le reporting des sujets ou problèmes évoqués par les clients et les collaborateurs.

     

    Exigences requises

     

    Avoir une expérience de quelques années dans le domaine de la vente ou du marketing.

    Planifier et organiser ses activités pour répondre à la demande et démarcher les clients.

    Déterminer les méthodes et les moyens permettant d’atteindre les objectifs.

    Analyser et synthétiser les informations pour adapter les différentes démarches.

    Avoir un bon relationnel pour argumenter et susciter l’adhésion.

     

     

    Classification de niveau IV

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui participent à un ensemble d’activités relevant d’un champ de qualification professionnelle spécifique, mobilisant un enchaînement de tâches diversifiées et/ou le traitement d’informations multiples. Les emplois participent à l’amélioration du fonctionnement, au développement technique et/ou  à l’organisation du service d’appartenance. A ce niveau les actions de progrès attendues influencent l’environnement immédiat de l’emploi.

  • Assistant spécialisé H/F

    Finalité et missions Assister un manager, un enseignant ou un service dans la réalisation de tâches courantes et/ou administratives et dans la planification et l’organisation de l’ensemble des activités. Préparer des dossiers et/ou les prendre en charge partiellement dans certaines activités. Accueillir, orienter et/ou coordonner les échanges auprès des clients internes et externes. Apporter une réponse qualifiée. Mettre en œuvre et coordonner la transmission et la mise en forme des informations. Assurer un premier niveau de veille permanente sur les activités du service. Assurer la préparation...

    Finalité et missions

     

    Assister un manager, un enseignant ou un service dans la réalisation de tâches courantes et/ou administratives et dans la planification et l’organisation de l’ensemble des activités.

    Préparer des dossiers et/ou les prendre en charge partiellement dans certaines activités.

    Accueillir, orienter et/ou coordonner les échanges auprès des clients internes et externes. Apporter une réponse qualifiée. Mettre en œuvre et coordonner la transmission et la mise en forme des informations.

    Assurer un premier niveau de veille permanente sur les activités du service.

    Assurer la préparation de rencontres, manifestations internes ou externes et/ou formations.

    Mettre en forme et alimenter différents tableaux de bords et indicateurs, conformément aux consignes (budgets, dépenses, indicateurs d’activité, etc.).

    Mettre à jour la documentation et l’archivage des données en utilisant les NTIC et/ou autres moyens.

    Assurer l’interface entre les différents membres de l’équipe, les interlocuteurs externes et les apprenants et alerter qui de droit en cas de problème.

    Participer au déploiement opérationnel des processus relatifs à l’activité en coordination avec les différents acteurs

    Accompagner et sensibiliser sur les processus au sein du périmètre de son domaine d’activité.

      

    Exigences

     

    Avoir des connaissances techniques dans un domaine, acquises par une formation et/ou une expérience de plusieurs années.

    Etre capable d’utiliser les systèmes informatiques, les logiciels spécifiques et les outils bureautiques.

    Etre force de proposition pour adapter ou améliorer les méthodes, procédures et/ou programmes en fonction de sa technicité.

    Rédiger et mettre en forme divers documents.

    Rédiger et diffuser des comptes rendus et consolider des rapports et/ou données sur différents supports.

    Recueillir, partager et coordonner des informations.

     

     

    Classification niveau IV

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui participent à un ensemble d’activités relevant d’un champ de qualification professionnelle spécifique, mobilisant un enchaînement de tâches diversifiées et/ou le traitement d’informations multiples. Les emplois participent à l’amélioration du fonctionnement, au développement technique et/ou  à l’organisation du service d’appartenance. A ce niveau les actions de progrès attendues influencent l’environnement immédiat de l’emploi.

  • Chargé d'information H/F

    Finalité et missions Recueillir et alimenter en informations la CCI, en fonction des demandes et des besoins des clients internes ou externes et tenir à jour des outils documentaires pertinents sur des différentes thématiques (papier ou numérique) Diffuser et partager les informations ciblées auprès des différents acteurs internes et externes, (apprenants, ressortissants etc.). Gérer et s’assurer de la mise à jour des différentes bases de données (financières, techniques, documentaires). Tenir des tableaux de bord mensuels statistiques sur les prestations documentaires payantes. Mettre en place...

    Finalité et missions

     

    Recueillir et alimenter en informations la CCI, en fonction des demandes et des besoins des clients internes ou externes et tenir à jour des outils documentaires pertinents sur des différentes thématiques (papier ou numérique)

    Diffuser et partager les informations ciblées auprès des différents acteurs internes et externes, (apprenants, ressortissants etc.).

    Gérer et s’assurer de la mise à jour des différentes bases de données (financières, techniques, documentaires).

    Tenir des tableaux de bord mensuels statistiques sur les prestations documentaires payantes. 

    Mettre en place des outils de veille.

     

    Exigences

     

    Avoir des connaissances et/ou une expérience professionnelle de 4 à 5 ans dans la recherche, la gestion et la sélection des sources d’information (documents imprimés, site web, organismes, etc.)

    Savoir gérer des contenus, organiser, synthétiser des informations pour fournir des éléments fiables et pertinents de façon à alimenter des bases de données.

    Savoir effectuer des diagnostics territoriaux, mener des études et des expertises sectorielles.

    Connaître les outils de veille et les logiciels de gestion documentaire.

    Avoir une bonne culture numérique.

     

     

    Classification niveau IV

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui participent à un ensemble d’activités relevant d’un champ de qualification professionnelle spécifique, mobilisant un enchaînement de tâches diversifiées et/ou le traitement d’informations multiples. Les emplois participent à l’amélioration du fonctionnement, au développement technique et/ou  à l’organisation du service d’appartenance. A ce niveau les actions de progrès attendues influencent l’environnement immédiat de l’emploi.

  • Chargé de relation client H/F

    Finalité et missions Accueillir et qualifier les demandes des clients (accueil physique, téléphonique, courrier, courriel, web, etc.) et répondre à la demande du client en s'appuyant sur une base de connaissances. Prendre en charge l’actualisation régulières des bases de données afin d’en optimiser les différentes utilisations. Proposer aux clients tous produits et/ou prestations susceptibles de répondre à leurs demandes. Apporter une information calibrée et un conseil qualifié en les accompagnant dans la réalisation de différentes démarches, en leur proposant des prestations adaptées à leur contexte...

    Finalité et missions

     

    Accueillir et qualifier les demandes des clients (accueil physique, téléphonique, courrier, courriel, web, etc.) et répondre à la demande du client en s'appuyant sur une base de connaissances.

    Prendre en charge l’actualisation régulières des bases de données afin d’en optimiser les différentes utilisations.

    Proposer aux clients tous produits et/ou prestations susceptibles de répondre à leurs demandes.

    Apporter une information calibrée et un conseil qualifié en les accompagnant dans la réalisation de différentes démarches, en leur proposant des prestations adaptées à leur contexte et à leurs problématiques.

    Participer à la commercialisation des différents produits et prestations disponibles en prenant en compte les attentes/besoins des clients.

    Effectuer des enquêtes et/ou de la prospection commerciale

    Assurer un suivi clientèle (traçabilité de l'action, envoi de devis, de documentations, etc.) et actualiser les bases de données et les informations clients.

     

    Exigences

     

    Avoir des connaissances approfondies par une expérience en relation client.

    Optimiser les moyens disponibles en proposant des méthodes adaptées.

    Recueillir les informations et partager les échanges pour apporter.

    Conduire différentes actions selon des procédures déterminées.

    Exercer un contrôle de ses actions et de ses résultats au moyen d'indicateurs définis.

      

    Classification niveau IV

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui participent à un ensemble d’activités relevant d’un champ de qualification professionnelle spécifique, mobilisant un enchaînement de tâches diversifiées et/ou le traitement d’informations multiples. Les emplois participent à l’amélioration du fonctionnement, au développement technique et/ou  à l’organisation du service d’appartenance. A ce niveau les actions de progrès attendues influencent l’environnement immédiat de l’emploi.

  • Comptable I

    Finalité et missions Enregistrer, traiter, codifier et saisir les données comptables et les informations relatives aux mouvements financiers, en appliquant et respectant les règles comptables et financières, sous le contrôle du manager. Traiter des écritures comptables (clients, fournisseurs, trésorerie, recouvrement, révision des comptes, immobilisations, etc.). Traiter les factures, bons de commande et règlements Classer, pointer, vérifier les documents nécessaires (impayés, chèques, factures, demandes de paiement, etc.) à la saisie des informations pour une ou plusieurs entités. Préparer le...

    Finalité et missions

     

    Enregistrer, traiter, codifier et saisir les données comptables et les informations relatives aux mouvements financiers, en appliquant et respectant les règles comptables et financières, sous le contrôle du manager.

    Traiter des écritures comptables (clients, fournisseurs, trésorerie, recouvrement, révision des comptes, immobilisations, etc.).

    Traiter les factures, bons de commande et règlements

    Classer, pointer, vérifier les documents nécessaires (impayés, chèques, factures, demandes de paiement, etc.) à la saisie des informations pour une ou plusieurs entités.

    Préparer le traitement des relances fournisseurs et clients ainsi que les dossiers de contentieux.

    Saisir des demandes de paiements, écrire et émettre des pièces de règlement.

    Renseigner des documents de synthèse, tableaux d’analyse statistique (compte d’exploitation, compte de résultats, etc.) et des tableaux de bord de suivi d’activités.

    Participer à la réalisation des travaux et des écritures comptables de fin d’année.

    Réaliser et/ou suivre des opérations bancaires.

    Effectuer divers travaux administratifs ponctuels sur demande.

     

    Exigences

     

    Avoir les connaissances techniques comptables acquises par une formation ou expérience de plusieurs années.

    Prendre en charge un ou plusieurs  processus de gestion comptable (fournisseurs, clients, trésorerie, etc.)

    Organiser, anticiper et programmer les activités comptables afin d’être dans les délais exigés.

    Contrôler la conformité des résultats

    Transmettre les consolidations.

     

     

    Classification niveau IV 

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui participent à un ensemble d’activités relevant d’un champ de qualification professionnelle spécifique, mobilisant un enchaînement de tâches diversifiées et/ou le traitement d’informations multiples. Les emplois participent à l’amélioration du fonctionnement, au développement technique et/ou  à l’organisation du service d’appartenance. A ce niveau les actions de progrès attendues influencent l’environnement immédiat de l’emploi.

  • Documentaliste H/F

    Finalité et missions Participer aux missions consulaires par la recherche, l’exploitation, la mise en forme et la diffusion de l’information oralement, par écrit, via supports numériques… Gérer ou participer au fonctionnement d’un centre de ressources documentaires Constituer, organiser et mettre à jour les fonds documentaires Gérer et traiter des données/informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi et toutes tâches afférentes aux traitements des données et information…) Accueillir, accompagner, assister les différents public Participer à des réseaux régionaux...

    Finalité et missions

     

    Participer aux missions consulaires par la recherche, l’exploitation, la mise en forme et la diffusion de l’information oralement, par écrit, via supports numériques…

    Gérer ou participer au fonctionnement d’un centre de ressources documentaires

    Constituer, organiser et mettre à jour les fonds documentaires

    Gérer et traiter des données/informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi et toutes tâches afférentes aux traitements des données et information…)

    Accueillir, accompagner, assister les différents public

    Participer à des réseaux régionaux et nationaux de collecte et de diffusion de données et d’informations économiques, ainsi qu'à leur promotion

    Animer d’ateliers (information/formation)

    Prendre en charge et suivre toutes les tâches relatives au traitement, à la mise à jour et à la diffusion des informations auprès d’un public interne ou externe dans le respect des consignes formulées par le manager.

     

    Exigences

     

    Avoir une connaissance approfondie du fonds documentaire et des techniques documentaire, acquise par une formation ou une expérience de plusieurs années.

    Capacité à utiliser les systèmes informatiques, les logiciels métiers et les outils bureautiques.

    Etre force de proposition pour adapter ou améliorer les méthodes et procédures.

    L’échange avec le « client » interne ou externe est une dimension essentielle de l’emploi qui peut être de nature commerciale ou technique, de caractère ponctuel ou durable. La participation active à des réseaux, dans certains cas, impose une forte contrainte.

     

     

    Classification niveau  IV 

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui participent à un ensemble d’activités relevant d’un champ de qualification professionnelle spécifique, mobilisant un enchaînement de tâches diversifiées et/ou le traitement d’informations multiples. Les emplois participent à l’amélioration du fonctionnement, au développement technique et/ou  à l’organisation du service d’appartenance. A ce niveau les actions de progrès attendues influencent l’environnement immédiat de l’emploi.

  • Enseignant Formateur H/F

    Finalité et missions Elaborer, préparer et animer des sessions de formation et/ou des cours à partir d’un cahier des charges ou d’un référentiel de formation. Contribuer à l’actualisation, à l’amélioration des contenus pédagogiques et des outils d’évaluation, comme organiser et produire les sujets de Contrôle en Cours de Formation (CCF) Assurer une présence permanente auprès des apprenants : accueil, intégration, points formation, suivi et visite en entreprise, tutorat, suivi individuel, etc. Participer au développement et à la promotion de l’offre de formation. Exigences Avoir des connaissances...

    Finalité et missions

     

    Elaborer, préparer et animer des sessions de formation et/ou des cours à partir d’un cahier des charges ou d’un référentiel de formation.

    Contribuer à l’actualisation, à l’amélioration des contenus pédagogiques et des outils d’évaluation, comme organiser et produire les sujets de Contrôle en Cours de Formation (CCF)

    Assurer une présence permanente auprès des apprenants : accueil, intégration, points formation, suivi et visite en entreprise, tutorat, suivi individuel, etc.

    Participer au développement et à la promotion de l’offre de formation.

     

    Exigences

                                                            

    Avoir des connaissances professionnelles ou des connaissances techniques acquises par une formation ou une expérience de plusieurs années.

    Etre capable de prendre des initiatives dans les situations inhabituelles.

    Adapter les différentes sources d’informations pour assurer les sessions de formation

    Avoir le sens du contact et un relationnel développé, savoir coordonner les échanges et organiser les moyens.

     

     

    Classification niveau  IV

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui participent à un ensemble d’activités relevant d’un champ de qualification professionnelle spécifique, mobilisant un enchaînement de tâches diversifiées et/ou le traitement d’informations multiples. Les emplois participent à l’amélioration du fonctionnement, au développement technique et/ou  à l’organisation du service d’appartenance. A ce niveau les actions de progrès attendues influencent l’environnement immédiat de l’emploi.

  • Technicien Communication, Marketing, Web

    Finalité et missions Dans le cadre de la stratégie mise en œuvre au sein du service, contribuer au déploiement de la politique commerciale et marketing. Contribuer à la valorisation des actions de la CCI auprès de ses clients et partenaires en utilisant les supports développés dans ce cadre (print, web et/ou multimédia). Elaborer les projets à l’aide des différents outils de modélisation et/ou autres supports. Mettre à jour et assurer le développement technique des sites Internet et/ou bases de données. Collecter les informations nécessaires pour actualiser les sites et établir des devis prévisionnels...

    Finalité et missions

     

    Dans le cadre de la stratégie mise en œuvre au sein du service, contribuer au déploiement de la politique commerciale et marketing.

    Contribuer à la valorisation des actions de la CCI auprès de ses clients et partenaires en utilisant les supports développés dans ce cadre (print, web et/ou multimédia).

    Elaborer les projets à l’aide des différents outils de modélisation et/ou autres supports.

    Mettre à jour et assurer le développement technique des sites Internet et/ou bases de données.

    Collecter les informations nécessaires pour actualiser les sites et établir des devis prévisionnels si nécessaires.

    Créer ou proposer des supports permettant de valoriser les différentes actions.

    S’assurer de la cohérence des formes et des contenus en respectant les différentes chartes et les indications relatives aux consignes.

    Mettre en œuvre des actions relatives à la communication et/ou au marketing en s’assurant de la cohérence entre les différents projets.

     

     

    Exigences

     

    Avoir les connaissances techniques informatiques pour la création de sites, la PAO, etc.

    Proposer des améliorations techniques et, après validation, les mettre en œuvre.

    Comprendre la demande, participer à l’analyse du besoin et choisir les outils appropriés.

    Conduire les différentes actions en respectant les chartes et procédures.

    Identifier et utiliser les sources d’informations extérieures pour mettre en place une veille efficace sur les évolutions du métier.

     

    Classification niveau  IV

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui participent à un ensemble d’activités relevant d’un champ de qualification professionnelle spécifique, mobilisant un enchaînement de tâches diversifiées et/ou le traitement d’informations multiples. Les emplois participent à l’amélioration du fonctionnement, au développement technique et/ou  à l’organisation du service d’appartenance. A ce niveau les actions de progrès attendues influencent l’environnement immédiat de l’emploi.

  • Technicien des moyens généraux H/F

    Finalité et missions Définir les moyens à mettre en œuvre pour assurer le maintien en bon état des équipements, du matériel, des infrastructures et/ou préparer et réaliser des essais/étalonnages (calcul de résultats). Maintenir le matériel en bon état de fonctionnement. Prendre en charge, sous la responsabilité d’un manager, la réalisation de travaux internes avec l’aide possible de sociétés extérieures. Faire le lien entre la CCI et les sous-traitants. Veiller sur les interventions et travaux réalisés par les tiers, s’assurer de leur bon déroulement conformément aux réglementations en vigueur...

    Finalité et missions

     

    Définir les moyens à mettre en œuvre pour assurer le maintien en bon état des équipements, du matériel, des infrastructures et/ou préparer et réaliser des essais/étalonnages (calcul de résultats).

    Maintenir le matériel en bon état de fonctionnement.

    Prendre en charge, sous la responsabilité d’un manager, la réalisation de travaux internes avec l’aide possible de sociétés extérieures.

    Faire le lien entre la CCI  et les sous-traitants.

    Veiller sur les interventions et travaux réalisés par les tiers, s’assurer de leur bon déroulement conformément aux réglementations en vigueur et transmettre des comptes rendus techniques au manager.

    Participer à l’élaboration des cahiers des charges, suivre les marchés en cours, intervenir dans la négociation de tarifs pour la réalisation de petits travaux.

    Respecter les mises en conformités et évolutions des obligations et moyens.

    Etre polyvalent au sein de son service.

     

     

    Exigences

     

    Connaissances professionnelles diversifiées et/ou expertise technique dans un domaine, acquise par une formation ou une expérience de plusieurs années.

    Se montrer polyvalent, avoir le sens du service ainsi que l’esprit d’initiative.

    Recueillir et partager des informations et coordonner des échanges.

    Intégrer et gérer les opinions diverses, réaliser le premier niveau de négociation avec les prestataires.

    Savoir rédiger un compte-rendu et émettre un avis argumenté.

     

     

    Classification de niveau IV

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui participent à un ensemble d’activités relevant d’un champ de qualification professionnelle spécifique, mobilisant un enchaînement de tâches diversifiées et/ou le traitement d’informations multiples. Les emplois participent à l’amélioration du fonctionnement, au développement technique et/ou  à l’organisation du service d’appartenance. A ce niveau les actions de progrès attendues influencent l’environnement immédiat de l’emploi.

  • Administrateur de système d'information H/F

    Finalité et missions Administrer et exploiter les moyens informatiques de sites ou de solutions informatiques. Participer au bon fonctionnement des systèmes d'information en garantissant le maintien à niveau des différents outils (infrastructures des logiciels systèmes et/ou infrastructures de communication - locale, étendue, voix, image, architecture centralisée ou client-serveur ou système d’information -). Garantir la qualité, la productivité et la sécurisation des sites ou systèmes. Assurer la coordination des opérations et l’encadrement éventuel d’une équipe. Exigences Avoir les connaissances...

    Finalité et missions

     

    Administrer et exploiter les moyens informatiques de sites ou de solutions informatiques.

    Participer au bon fonctionnement des systèmes d'information en garantissant le maintien à niveau des différents outils (infrastructures des logiciels systèmes et/ou infrastructures de communication - locale, étendue, voix, image, architecture centralisée ou client-serveur ou système d’information -).

    Garantir la qualité, la productivité et la sécurisation des sites ou systèmes.

    Assurer la coordination des opérations et l’encadrement éventuel d’une équipe.

     

    Exigences

     

    Avoir les connaissances techniques approfondies de l'administration des serveurs et réseaux, des logiciels bureautiques, du système d’information confié et de l'utilisation des outils informatiques équivalents à une formation de niveau BTS informatique avec 3 à 5 années d'expérience professionnelle.

    Analyser les situations et proposer les méthodes pour optimiser les moyens et les procédures avec les publics internes ou externes.

    Savoir s’adapter à des environnements différents et gérer des imprévus et urgences.

    Poser des diagnostics techniques et proposer des options de résolution au manager.

    Intégrer et gérer les opinions diverses, traiter les objections et être le relais de l’information.

     

     

    Classification de niveau  V

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui conduisent un domaine d’actions impliquant la réalisation directe de tâches techniquement complexes et/ou spécialisées, ou la coordination d’opérations nécessitant  l’animation ou l’encadrement d’une équipe. L’emploi implique des actions et/ou des décisions dont on mesure les effets sur une activité globale à court terme.

  • Assistant Expert H/F

    Finalité et missions Assurer un rôle d’interface et de facilitateur auprès d’un directeur, d’un élu, d’une équipe ou d’un service. Optimiser la gestion des activités au niveau d’un individu ou de l’équipe (gestion de planning, organisation de déplacements et d’évènements, préparations de réunions, consolidation de données, recherche d’informations et toutes autres tâches afférentes à de l’assistanat). Anticiper les besoins liés au bon déroulement de l’activité. Proposer et mettre en œuvre des outils permettant de favoriser la collaboration et l’organisation entre les collaborateurs du service et...

    Finalité et missions

     

    Assurer un rôle d’interface et de facilitateur auprès d’un directeur, d’un élu, d’une équipe ou d’un service.

    Optimiser la gestion des activités au niveau d’un individu ou de l’équipe (gestion de planning, organisation de déplacements et d’évènements, préparations de réunions, consolidation de données, recherche d’informations et toutes autres tâches afférentes à de l’assistanat).

    Anticiper les besoins liés au bon déroulement de l’activité.

    Proposer et mettre en œuvre des outils permettant de favoriser la collaboration et l’organisation entre les collaborateurs du service et leurs clients internes et/ou externes.

    Assurer le traitement ou la gestion de dossiers spécifiques (préparation, centralisation des dossiers, gestion des retours, mise en relation, etc.)

    Organiser et coordonner les informations internes et externes en toute confidentialité.

    Assurer une veille au niveau du service ou de l’expertise et diffuser les informations sous divers supports.

     

     

    Exigences

     

    Connaissance générale de l’organisation et des procédures acquises par une formation et expérience professionnelle de plusieurs années.

    Travailler en lien fort avec l’ensemble des services de la structure.

    Intégrer et gérer les opinions diverses.

    Avoir une large autonomie, de la rigueur et du professionnalisme dans les relations écrites et orales.

    Veiller au respect des règles de confidentialité.

    Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur.

    Superviser sur la forme toutes les productions documentaires du service et s’assurer que les règles relatives à l’archivage des données et dossiers sont bien suivies.

    Etre garant du bon fonctionnement du service.

     

     

    Classification de niveau  V

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui conduisent un domaine d’actions impliquant la réalisation de tâches techniquement complexes et/ou spécialisées, ou la coordination d’opérations nécessitant l’animation ou l’encadrement d’une équipe. L’emploi implique des actions et/ou des décisions dont on mesure les effets sur une activité globale à court terme.

     

     

  • Conseiller d'entreprise I H/F

    Finalité et missions En fonction du projet du client lui apporter les informations et conseils dont il a besoin et/ou l’orienter vers des partenaires / sites / centre de ressources où il pourra trouver l’information et le conseil recherché Accompagner le client dans la définition des actions à mettre en place pour mener à bien son projet, son développement, le déploiement de nouvelles lois et/ou réglementations Contribuer au développement du portefeuille de produits et de prestations CCI ainsi qu’à l'élaboration de nouveaux outils Promouvoir, diffuser et commercialiser l’ensemble de l’offre et/ou...

    Finalité et missions

     

    En fonction du projet du client lui apporter les informations et conseils dont il a besoin et/ou l’orienter vers des partenaires / sites / centre de ressources où il pourra trouver l’information et le conseil recherché

    Accompagner le client dans la définition des actions à mettre en place pour mener à bien son projet, son développement, le déploiement de nouvelles lois et/ou réglementations

    Contribuer au développement du portefeuille de produits et de prestations CCI ainsi qu’à l'élaboration de nouveaux outils

    Promouvoir, diffuser et commercialiser l’ensemble de l’offre et/ou prestations de la CCI.

    Concevoir et animer des réunions d'information destinées différents publics de la CCI

    Entretenir, développer et promouvoir le réseau d’experts


    Exigences

     

    Avoir une formation supérieure en gestion d’entreprise ou en économie/droit

    Bonne connaissance des potentiels et enjeux des secteurs d’activité, sens prospectif

    Bonne connaissance des leviers économiques liés à la création et au développement de l’entreprise

    Connaissance des évolutions des tendances marketing, sociétales, technologiques…

    Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse des besoins

    Capacité à animer des groupes

     

     

    Classification de niveau  V

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui conduisent un domaine d’actions impliquant la réalisation directe de tâches techniquement complexes et/ou spécialisées, ou la coordination d’opérations nécessitant l’animation ou l’encadrement d’une équipe. L’emploi implique des actions et/ou des décisions dont on mesure les effets sur une activité globale à court terme.

  • Chargé d'Etudes H/F

    Finalité et missions Identifier et utiliser les sources d’informations utiles pour réaliser une veille permanente dans son domaine d’activité. Rechercher les sources d'informations économiques, technologiques, juridiques et concurrentielles. Consolider les travaux afin de participer à la prise de décision dans les domaines du développement économique et de l'analyse prospective du territoire et des entreprises. Assurer le traitement et l’analyse des données : contrôle des données, calcul d’indicateurs, mise en forme et exploitation des résultats. Produire des informations élaborées, à caractère...

    Finalité et missions

     

    Identifier et utiliser les sources d’informations utiles pour réaliser une veille permanente dans son domaine d’activité.

    Rechercher les sources d'informations économiques, technologiques, juridiques et concurrentielles.

    Consolider les travaux afin de participer à la prise de décision dans les domaines du développement économique et de l'analyse prospective du territoire et des entreprises.

    Assurer le traitement et l’analyse des données : contrôle des données, calcul d’indicateurs, mise en forme et exploitation des résultats.

    Produire des informations élaborées, à caractère anticipatif, par des missions de veille, renseignements économiques, influences, études et suivi d’activité, etc.

    Qualifier des bases de données (structuration de contenues Web, outils techniques, etc.).

    Optimiser en permanence les différents dispositifs d’étude et veille (outils, méthodes, sources, diffusion de l'information, etc.).

    Diffuser les résultats via les produits ad hoc (dossiers documentaires, newsletters, lettres de veille sectorielle).
    Participer à la réalisation d’enquêtes quantitatives ou qualitatives : ciblage, élaboration des questionnaires, suivi et contrôle des réponses.

    Réaliser des entretiens (physiques ou téléphoniques, et enquêtes web) auprès des ressortissants dans le cadre d’enquêtes sectorielles.


    Exigences 

     

    Avoir une formation et/ou une expérience dans le domaine des études de statistiques, de l’analyse de données.

    Avoir les connaissances requises dans le domaine de l'intelligence économique, des études marketing, de la veille de marché technologique.

    Utiliser un outil de requêtes dans une application métier et proposer une méthodologie pour atteindre les objectifs.

    Recueil et partage des informations et coordination des échanges.

    Engagement sur des objectifs clairement définis.

     

     

     

    Classification de niveau  V

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui conduisent un domaine d’actions impliquant la réalisation directe de tâches techniquement complexes et/ou spécialisées, ou la coordination d’opérations nécessitant l’animation ou l’encadrement d’une équipe. L’emploi implique des actions et/ou des décisions dont on mesure les effets sur une activité globale à court terme.

     

     

  • Chargé de mission I H/F

    Finalité et missions Apporter un appui opérationnel à la conduite de projet(s), à l'animation de réseau(x) et au relais de l'information. Être force de proposition pour faire progresser les divers chantiers, ateliers et projets. Assurer l'organisation logistique d'un projet d'envergure ou le suivi de projets techniques. Animer des groupes de travail ou réseaux dans le cadre de rencontres, visioconférences, conférences téléphoniques, etc. Assurer le suivi administratif et budgétaire. Transmettre des informations d'ordre technique utiles, pertinentes et fiables. Exigences Avoir un champ de connaissances...

    Finalité et missions

     

    Apporter un appui opérationnel à la conduite de projet(s), à l'animation de réseau(x) et au relais de l'information.

    Être force de proposition pour faire progresser les divers chantiers, ateliers et projets.

    Assurer l'organisation logistique d'un projet d'envergure ou le suivi de projets techniques.

    Animer des groupes de travail ou réseaux dans le cadre de rencontres, visioconférences, conférences téléphoniques, etc.

    Assurer le suivi administratif et budgétaire.

    Transmettre des informations d'ordre technique utiles, pertinentes et fiables.

     

    Exigences

     

    Avoir un champ de connaissances approfondies permettant la compréhension de concepts théoriques dans un domaine déterminé nécessaire à la conduite d'actions spécifiques (RH, comptabilité, appui aux entreprises, etc.).

    Intégrer et gérer des opinions différentes,  traiter des propositions et/ou transmettre de l'information.

    Etre en mesure de rédiger des documents de type rapports et de soutenir oralement l’ensemble des projets.

    S'engager sur des objectifs clairement définis et des plans d'action précis.

     

     

    Classification de niveau  V

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui conduisent un domaine d’actions impliquant la réalisation directe de tâches techniquement complexes et/ou spécialisées, ou la coordination d’opérations nécessitant l’animation ou l’encadrement d’une équipe. L’emploi implique des actions et/ou des décisions dont on mesure les effets sur une activité globale à court terme.

     

     

  • Comptable II H/F

    Finalité et missions Sous l’autorité du manager, veiller à assurer la conformité et la sincérité de la comptabilité, conformément aux règles et normes comptables et fiscales et aux procédures en vigueur, en tenant compte de la structure analytique du service. Monter le bilan et être en mesure d’effectuer le premier niveau de commentaire Effectuer la révision comptable Mesurer les enjeux de la clôture et en garantir le bon déroulement Analyser les informations chiffrées relatives aux mouvements financiers. Assurer la responsabilité du traitement des factures, des bons de commande et des règlements....

    Finalité et missions

     

    Sous l’autorité du manager, veiller à assurer la conformité et la sincérité de la comptabilité, conformément aux règles et normes comptables et fiscales et aux procédures en vigueur, en tenant compte de la structure analytique du service.

    Monter le bilan et être en mesure d’effectuer le premier niveau de commentaire

    Effectuer la révision comptable

    Mesurer les enjeux de la clôture et en garantir le bon déroulement

    Analyser les informations chiffrées relatives aux mouvements financiers.

    Assurer la responsabilité du traitement des factures, des bons de commande et des règlements. 

    Préparer l’arrêté comptable annuel et en garantir les documents (bilans, plaquettes ministérielles, comptes d’exploitation, comptes de résultat et annexes) dans le respect des procédures définies.

    Assurer le suivi budgétaire (calcul des éléments relatifs à l’élaboration des budgets) et comptable des charges.

    Traiter les relances fournisseurs et clients

    Etablir les états de synthèse pour les commissaires aux comptes.

    Préparer et transmettre les dossiers contentieux au service concerné.

     

     

    Exigences

     

    Avoir les connaissances techniques comptables acquises par une formation avec une expérience de plusieurs années afin de comprendre et mettre en œuvre une gestion comptable.

    S’engager sur des objectifs clairement définis et des plans d’action précis, choisir les méthodes et les procédures pour y parvenir.

    Adapter les méthodes en conséquence.

    Recueillir et partager les informations pour assurer l’activité.

     

    Classification de niveau  V 

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui conduisent un domaine d’actions impliquant la réalisation directe de tâches techniquement complexes et/ou spécialisées, ou la coordination d’opérations nécessitant l’animation ou l’encadrement d’une équipe. L’emploi implique des actions et/ou des décisions dont on mesure les effets sur une activité globale à court terme.

  • Conseiller pédagogique/formation H/F

    Finalité et missions Créer, commercialiser, coordonner, développer, superviser et administrer un ou plusieurs programmes de formation. Organiser le suivi pédagogique et logistique dans le respect des démarches qualité, du budget prévu, des standards imposés par les différents référentiels d’accréditation et/ou d’homologation. Suivre la mise en production des activités et des programmes. Assurer l’opérationnalité et contribuer à l’évolution et à la veille des plateformes dédiées, en collaboration avec les formateurs. Rechercher des financements pour les différents programmes. Analyser le retour...

    Finalité et missions

     

    Créer, commercialiser, coordonner, développer, superviser et administrer un ou plusieurs programmes de formation.

    Organiser le suivi pédagogique et logistique dans le respect des démarches qualité, du budget prévu, des standards imposés par les différents référentiels d’accréditation et/ou d’homologation.

    Suivre la mise en production des activités et des programmes.

    Assurer l’opérationnalité et contribuer à l’évolution et à la veille des plateformes dédiées, en collaboration avec les formateurs.

    Rechercher des financements pour les différents programmes.

    Analyser le retour « satisfaction client » et proposer des pistes d’amélioration.

     

    Exigences

     

    Comprendre les concepts de création et de déploiement d’actions de formation au travers d’une formation et/ou d’une expérience professionnelle de plusieurs années.

    Avoir un sens relationnel permettant d’intégrer les besoins des clients, de relayer l’information et de traiter les propositions, y compris les objections.

    Choisir les méthodes pour mettre en œuvre et coordonner les actions afin de répondre aux objectifs définis. Susciter l’adhésion et satisfaire les parties prenantes (apprenants, partenaires académiques et professionnels).

     

     

    Classification de niveau  V

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui conduisent un domaine d’actions impliquant la réalisation directe de tâches techniquement complexes et/ou spécialisées, ou la coordination d’opérations nécessitant l’animation ou l’encadrement d’une équipe. L’emploi implique des actions et/ou des décisions dont on mesure les effets sur une activité globale à court terme.

  • Coordinateur H/F

    Finalité et missions Assurer le suivi d'un ou de plusieurs projets depuis le lancement jusqu'à l'achèvement dans le respect des consignes, instructions, normes et règles. Définir le cahier des charges, le plan de déploiement ou de mise en œuvre. Identifier les prestataires ou autres parties prenantes au(x) projet(s) et coordonner les actions des différents acteurs internes/externes. Etre garant de la bonne diffusion de l’information auprès de l’ensemble des parties prenantes. Prendre en charge une équipe. Animer la relation avec les entreprises réseaux et/ou partenaires extérieurs. Exigences Avoir...

    Finalité et missions

     

    Assurer le suivi d'un ou de plusieurs projets depuis le lancement jusqu'à l'achèvement dans le respect des consignes, instructions, normes et règles.

    Définir le cahier des charges, le plan de déploiement ou de mise en œuvre.

    Identifier les prestataires ou autres parties prenantes au(x) projet(s) et coordonner les actions des différents acteurs internes/externes.

    Etre garant de la bonne diffusion de l’information auprès de l’ensemble des parties prenantes.

    Prendre en charge une équipe.

    Animer la relation avec les entreprises réseaux et/ou partenaires extérieurs.

     

    Exigences

     

    Avoir des connaissances professionnelles diversifiées ou une expertise acquise par une formation ou expérience de plusieurs années.

    Savoir choisir les méthodes et les moyens pour atteindre les objectifs fixés.

    Intégrer et gérer les opinions diverses pour traiter les objections et opinions, afin de répondre aux objectifs et plans d’actions définis.

     

     

    Classification de niveau  V

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois qui conduisent un domaine d’actions impliquant la réalisation directe de tâches techniquement complexes et/ou spécialisées, ou la coordination d’opérations nécessitant l’animation ou l’encadrement d’une équipe. L’emploi implique des actions et/ou des décisions dont on mesure les effets sur une activité globale à court terme.

  • Attaché de Direction H/F

    Finalité et missions Assister personnellement un ou plusieurs cadres dirigeants, directeurs ou élus afin d'optimiser la gestion de leurs activités (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, etc.). Organiser et hiérarchiser l’information en vue de la diffusion interne/externe. Prendre en charge la gestion complète de dossiers/secteurs d’activité (contrats, suivi, gestion administrative du personnel, etc.) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, organisation d’interviews, etc.). Gérer et traiter les flux d’informations...

    Finalité et missions

     

    Assister personnellement un ou plusieurs cadres dirigeants, directeurs ou élus afin d'optimiser la gestion de leurs activités (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, etc.).

    Organiser et hiérarchiser l’information en vue de la diffusion interne/externe.

    Prendre en charge la gestion complète de dossiers/secteurs d’activité (contrats, suivi, gestion administrative du personnel, etc.) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, organisation d’interviews, etc.).

    Gérer et traiter les flux d’informations pour permettre les prises de décisions stratégiques.

    Assurer la fonction d’interface relationnelle.

    Rédiger, mettre en forme divers documents et finaliser toutes les présentations.

    Représenter le manager et/ou l’entité auprès des publics internes et externes.

    Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques.

      

    Exigences

     

    Avoir la connaissance des processus d’organisation.

    Maîtriser les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats, règles budgétaires et comptables.

    Détecter les incohérences ou axes d’amélioration sur les dossiers courants.

    Etre garant des règles de confidentialité.

    Coordonner éventuellement une équipe et/ou s’assurer du bon déroulement des opérations au sein d’une entité.

    Préparer les dossiers facilitant les activités d’organisation et de management.

     

     

    Classification de niveau  VI

     

    Emplois se caractérisant par la gestion et le développement d’activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d’innovation  et/ou la responsabilité d’une équipe, la conduite d’un projet. A ce niveau le champ d’intervention relève essentiellement d’une expertise identifiée, l’impact de l’emploi se mesurant sur l’organisation et l’engagement d’un ensemble de ressources. Les conséquences des décisions et actions peuvent s’apprécier à moyen terme.

  • Chargé d'activité H/F

    Finalité et missions Dans le respect des objectifs fixés par le manager, assurer le pilotage et la bonne exécution d’une activité ou de programmes d’actions, selon son domaine d’expertise. S’appuyer sur une équipe de collaborateurs et/ou sur des ressources externes pour mener à bien ses missions. Analyser les demandes, assurer le suivi des dossiers, contribuer grâce à son expertise à faire évoluer les procédures et modes d’action pour optimiser les processus et contribuer au bon fonctionnement et résultats de la CCI. Exigences Comprendre et maîtriser les fondements théoriques de l’activité. Proposer...

    Finalité et missions

     

    Dans le respect des objectifs fixés par le manager, assurer le pilotage et la bonne exécution d’une activité ou de programmes d’actions, selon son domaine d’expertise.

    S’appuyer sur une équipe de collaborateurs et/ou sur des ressources externes pour mener à bien ses missions.

    Analyser les demandes, assurer le suivi des dossiers, contribuer grâce à son expertise à faire évoluer les procédures et modes d’action pour optimiser les processus et contribuer au bon fonctionnement et résultats de la CCI.

     

    Exigences

     

    Comprendre et maîtriser les fondements théoriques de l’activité.

    Proposer un budget pour la réalisation de l'action ou du projet et en assurer le suivi budgétaire dans le cadre défini.

    Intégrer les opinions d’acteurs diversifiés pour argumenter, convaincre et susciter l’adhésion. 

    Rendre compte à son responsable de l'état d'avancement des actions.

    Animer éventuellement une équipe de techniciens pour assurer cette activité.

      

    Classification de niveau  VI 

     

    Emplois se caractérisant par la gestion et le développement d’activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d’innovation et/ou la responsabilité d’une équipe, la conduite d’un projet. A ce niveau le champ d’intervention relève essentiellement d’une expertise identifiée, l’impact de l’emploi se mesurant sur l’organisation et l’engagement d’un ensemble de ressources. Les conséquences des décisions et actions peuvent s’apprécier à moyen terme.

  • Chargé de mission II H/F

    Finalité et missions Sous la responsabilité du manager, élaborer des analyses et des propositions à partir de contenus, afin de remonter des projets et construire des plans d'action dans un secteur particulier. Prendre en charge des missions transverses de veille ainsi que des études et prospectives permettant de conduire des projets, animer des réseaux, être en appui et conseil auprès d’interlocuteurs diversifiés. Selon son expertise, intervenir sur tous les domaines en lien avec l’entreprise (innovation, économie, développement durable, formation, etc.). Mobiliser et faire coopérer des acteurs...

    Finalité et missions

     

    Sous la responsabilité du manager, élaborer des analyses et des propositions à partir de contenus, afin de remonter des projets et construire des plans d'action dans un secteur particulier.

    Prendre en charge des missions transverses de veille ainsi que des études et prospectives permettant de conduire des projets, animer des réseaux, être en appui et conseil auprès d’interlocuteurs diversifiés.

    Selon son expertise, intervenir sur tous les domaines en lien avec l’entreprise (innovation, économie, développement durable, formation, etc.).

    Mobiliser et faire coopérer des acteurs n'ayant pas forcément les mêmes enjeux.

    S'engager sur un ou des projets transverses précis définis par le responsable. Rendre compte à son responsable de l'état d'avancement du ou des projets.

    Animer éventuellement une équipe de techniciens ou des stages de formation opérationnels. Dans ce cas, produire l'ensemble des supports d'intervention (outils, guides, documentation).

     

     

    Exigences

     

    Avoir un champ d'expertise complété par des connaissances approfondies dans d'autres domaines de connaissances professionnelles.

    Initier, guider et optimiser les actions dans le cadre de conduite de projet, animer des groupes de travail importants avec des interlocuteurs diversifiés, apporter un conseil qualifié, analyser des situations, établir un diagnostic, nourrir la réflexion.

    Porter la responsabilité du projet en termes de budget, rétro planning, réponse à la demande dans le cadre préalablement défini. Rendre compte à son responsable de l'état d'avancement du ou des projets.

     

     

    Classification de niveau  VI 

     

    Emplois se caractérisant par la gestion et le développement d’activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d’innovation  et/ou la responsabilité d’une équipe, la conduite d’un projet. A ce niveau le champ d’intervention relève essentiellement d’une expertise identifiée, l’impact de l’emploi se mesurant sur l’organisation et l’engagement d’un ensemble de ressources. Les conséquences des décisions et actions peuvent s’apprécier à moyen terme.

  • Conseiller d'entreprise II H/F

    Finalité et missions Sur un territoire ou secteur d’activité donné, accompagner le client dans le diagnostic des actions à mettre en place pour mener à bien sa stratégie, pour développer sa structure/ou les compétences de ses salariés, en fonction du son/ses domaines d’expertise(s). Procéder au diagnostic et préconiser des solutions adaptées à la problématique de l’entité conseillée Mettre en œuvre des actions collectives (programmes – dispositifs …) qui visent à accompagner les entreprises locales dans leur recherche de développement et de pérennité. Proposer des projets structurants d’appui territorial...

    Finalité et missions

     

    Sur un territoire ou secteur d’activité donné, accompagner le client dans le diagnostic des actions à mettre en place pour mener à bien sa stratégie, pour développer sa structure/ou les compétences de ses salariés, en fonction du son/ses domaines d’expertise(s).

    Procéder au diagnostic et préconiser des solutions adaptées à la problématique de l’entité conseillée

    Mettre en œuvre des actions collectives (programmes – dispositifs …) qui visent à accompagner les entreprises locales dans leur recherche de développement et de pérennité.

    Proposer des projets structurants d’appui territorial grâce à ses expertises dans un ou plusieurs domaines de gestion et/ou dans un secteur professionnel ; favoriser la mise en synergie avec les autres acteurs économiques, notamment les agents de développement économique des collectivités

    Mener ou contribuer à la réalisation d’études thématiques

    Contribuer à l’instruction des dossiers pour préparer l’avis de la CCI et/ou la représenter dans des commissions consultatives ou décisionnelles, en réponse aux sollicitations des pouvoirs publics ou dans un cadre réglementaire et législatif

    Développer et animer des formations, conférences, séminaires à l’attention des professionnels

    Concevoir et/ou déployer un plan d’actions commerciales afin de prospecter les entreprises dans un secteur déterminé.

    Faire connaître et/ou commercialiser l’offre de prestations et les produits de la CCI

     

    Exigences

     

    Avoir une formation supérieure en gestion, économie/droit, commerce ou technique

    Comprendre des concepts théoriques permettant de guider des actions visant à définir et/ou mettre en œuvre une stratégie d’entreprise

    Etre force de propositions et d’initiatives pour apporter aux clients une réelle valeur ajoutée

    Avoir une capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse des besoins et des problématiques rencontrés

    Coordonner et/ou piloter des groupes et/ou réseaux de professionnels et institutionnels

    Mettre en œuvre des moyens et ressources confiés pour répondre aux objectifs fixés

     

     

    Classification de niveau  VI

     

    Emploi se caractérisant par la gestion et le développement d’activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d’innovation  et/ou la conduite d’un projet. A ce niveau le champ d’intervention relève essentiellement d’une expertise identifiée, l’impact de l’emploi se mesurant sur l’organisation et l’engagement d’un ensemble de ressources. Les conséquences des décisions et actions peuvent s’apprécier à moyen terme.

  • Contrôleur de gestion H/F

    Finalité et missions Réaliser et fournir aux instances décisionnaires toutes les informations financières ou non, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique des organisations. Suivre et contribuer à l’élaboration du budget dans une optique d’allocation optimale des ressources, par l’élaboration des procédures, d’outils d’information et d’aide à la décision financière. Mettre en œuvre le suivi de l’exécution du budget. Assurer le reporting régulier aux responsables du service sur la situation de gestion de son secteur, identifier les écarts et préconiser des actions correctives. Etre garant...

    Finalité et missions

     

    Réaliser et fournir aux instances décisionnaires toutes les informations financières ou non, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique des organisations.

    Suivre et contribuer à l’élaboration du budget dans une optique d’allocation optimale des ressources, par l’élaboration des procédures,  d’outils d’information et d’aide à la décision financière.

    Mettre en œuvre le suivi de l’exécution du budget.

    Assurer le reporting régulier aux responsables du service sur la situation de gestion de son secteur, identifier les écarts et préconiser des actions correctives.

    Etre garant de l’optimisation et de l’harmonisation des pratiques tout en garantissant l’homogénéité des procédures et des traitements.

    Assurer une mission de conseil et d’assistance dans le domaine du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique.

    Réaliser des études de rentabilité sur les investissements, des scénarii de prévisions budgétaires pluriannuelles sur des projets de développement. Elaborer des notes de synthèses.

    Utiliser et systématiser au sein de son entité les outils de pilotage mis à disposition, et établir des remontées ou de la production d’information à destination des différents managers.

     

     

    Exigences

     

    Maîtriser les fondements de la gestion et de la finance acquis par un enseignement supérieur avec expérience de quelques années.

    Maîtriser les systèmes d’information complexes.

    Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse afin de produire des états financiers et d’identifier les besoins ou les réductions possibles des finances.

    Etre autonome dans ses actions pour atteindre les objectifs fixés.

    Etre à l’écoute de toutes les informations qui circulent dans les services afin de prendre en compte tous les indicateurs dans l’analyse des données.

      

    Classification de niveau  VI 

     

    Emplois se caractérisant par la gestion et le développement d’activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d’innovation  et/ou la responsabilité d’une équipe, la conduite d’un projet. A ce niveau le champ d’intervention relève essentiellement d’une expertise identifiée, l’impact de l’emploi se mesurant sur l’organisation et l’engagement d’un ensemble de ressources. Les conséquences des décisions et actions peuvent s’apprécier à moyen terme.

  • Enseignant Formateur II H/F

    Finalité et missions Concevoir et mettre en œuvre des activités d’enseignement et de recherche afin d’enrichir la transmission des connaissances. Ces activités incluent notamment le suivi et le conseil des apprenants ainsi que l’évaluation et la validation de leurs acquis. Contribuer à des travaux de recherche ou des publications et transférer le résultat de ses recherches au sein de son enseignement. Participer à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences ou colloques. Assurer éventuellement la responsabilité de gestion du corps professoral,...

    Finalité et missions

     

    Concevoir et mettre en œuvre des activités d’enseignement et de recherche afin d’enrichir la transmission des connaissances. Ces activités incluent notamment le suivi et le conseil des apprenants ainsi que l’évaluation et la validation de leurs acquis.

    Contribuer à des travaux de recherche ou des publications et transférer le résultat de ses recherches au sein de son enseignement.

    Participer à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences ou colloques.

    Assurer éventuellement la responsabilité de gestion du corps professoral, de recherche ou de programme ainsi que la coordination des vacataires de son domaine d’intervention.

    Participer au développement et à la promotion des produits et cycles de formation.

     

     

    Exigences

     

    Avoir une formation supérieure et une expérience professionnelle en lien avec le domaine enseigné.

    Comprendre et maîtriser les mécanismes et les fondamentaux techniques et organisationnels.

    Maîtriser la méthodologie de recherche permettant de mettre en œuvre les programmes de formation attendus et participer aux travaux de recherche.

    Choisir les méthodes et les propositions de moyen pour assurer l’activité d’enseignement.

    Assurer les décisions et les moyens pour les atteindre.

     

     

    Classification de niveau  VI

     

    Emplois se caractérisant par la gestion et le développement d’activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d’innovation  et/ou la responsabilité d’une équipe, la conduite d’un projet. A ce niveau le champ d’intervention relève essentiellement d’une expertise identifiée, l’impact de l’emploi se mesurant sur l’organisation et l’engagement d’un ensemble de ressources. Les conséquences des décisions et actions peuvent s’apprécier à moyen terme.

  • Juriste H/F

    Finalité et missions Sécuriser les actes et le fonctionnement de la structure en appliquant et faisant appliquer la législation en vigueur. Assurer la défense de ses intérêts. Informer et conseiller les décideurs. Prendre en charge et assurer le suivi de dossiers juridiques, évaluer les enjeux et anticiper et/ou apporter des solutions techniques dans le respect de la législation et de la réglementation. Prendre en charge (à la demande), la gestion et le suivi des dossiers litigieux et/ou en contentieux. Assurer l’interface avec les acteurs externes impliqués dans la gestion juridique des dossiers...

    Finalité et missions

     

    Sécuriser les actes et le fonctionnement de la structure en appliquant et faisant appliquer la législation en vigueur. Assurer la défense de ses intérêts.

    Informer et conseiller les décideurs. Prendre en charge et assurer le suivi de dossiers juridiques, évaluer les enjeux et anticiper et/ou apporter des solutions techniques dans le respect de la législation et de la réglementation.

    Prendre en charge (à la demande), la gestion et le suivi des dossiers litigieux et/ou en contentieux.

    Assurer l’interface avec les acteurs externes impliqués dans la gestion juridique des dossiers confiés.

    Assurer une veille juridique et prospective.

     

    Exigences

     

    Avoir les connaissances acquises par une formation supérieure en droit avec une expérience de quelques années permettant d’interpréter, au regard d’un contexte donné, les règles juridiques à utiliser.

    Avoir d’excellentes qualités rédactionnelles permettant de rédiger des actes, contrats, notes stratégiques.

     

    Etre pertinent dans l’application de procédures juridiques adaptées au contexte.

    Avoir les capacités relationnelles internes/externes et d’écoute pour proposer un conseil technique avisé.

    Engager sa responsabilité sur les propositions juridiques, apporter et garantir la confidentialité sur les informations traitées, etc.

     

     

    Classification de niveau  VI

     

    Emplois se caractérisant par la gestion et le développement d’activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d’innovation  et/ou la responsabilité d’une équipe, la conduite d’un projet. A ce niveau le champ d’intervention relève essentiellement d’une expertise identifiée, l’impact de l’emploi se mesurant sur l’organisation et l’engagement d’un ensemble de ressources. Les conséquences des décisions et actions peuvent s’apprécier à moyen terme.

  • Manager I H/F

    Finalité et missions Sous la responsabilité d’un N+1 et dans le cadre des axes stratégiques, des orientations et des objectifs définis pour sa direction, organiser les moyens techniques, humains et éventuellement budgétaires permettant de déployer un/des projet(s) ou de faire fonctionner une entité. Gérer et développer des activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d'innovation. Optimiser les engagements relatifs aux objectifs, moyens et ressources du secteur d'activités. Exigences Avoir des connaissances de spécialiste, dans un domaine identifié, complétées par une bonne expérience...

    Finalité et missions

     

    Sous la responsabilité d’un N+1 et dans le cadre des axes stratégiques, des orientations et des objectifs définis pour sa direction, organiser les moyens techniques, humains et éventuellement budgétaires permettant de déployer un/des projet(s) ou de faire fonctionner une entité.

    Gérer et développer des activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d'innovation.

    Optimiser les engagements relatifs aux objectifs, moyens et ressources du secteur d'activités.

     

    Exigences

     

    Avoir des connaissances de spécialiste, dans un domaine identifié, complétées par une bonne expérience en management ou en coordination d’équipe et de projets.

    Dans le cadre de directives reçues, travailler avec une large autonomie pour définir les objectifs de l’équipe.

    Savoir organiser et mobiliser un ensemble de ressources pour peser, au sein de son entité, sur les résultats socio-économiques annuels de l'unité.

    Contribuer directement à la négociation, ou à la concertation, avec des interlocuteurs représentant des groupes de travail différents.

    S’engager sur des objectifs et résultats clairement définis.

     

     

    Classification de niveau  VI 

     

    Emplois se caractérisant par la gestion et le développement d’activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d’innovation  et/ou la responsabilité d’une équipe, la conduite d’un projet. A ce niveau le champ d’intervention relève essentiellement d’une expertise identifiée, l’impact de l’emploi se mesurant sur l’organisation et l’engagement d’un ensemble de ressources. Les conséquences des décisions et actions peuvent s’apprécier à moyen terme.

  • Responsable d'Etudes H/F

    Finalité et missions Concevoir, réaliser et communiquer des études de situation et de prospective qui intègrent des propositions dans une logique d’anticipation. Concevoir et mettre en œuvre des outils de diagnostics et audits afin de recueillir des données à forte valeur ajoutée pour des demandes internes ou externes Conseiller sur la pertinence et la faisabilité des études et être force de proposition Définir les méthodes et les outils de traitement de l'information en fonction des moyens, coûts, délais, organisation, etc. Adapter les outils de traitement statistique de données, analyser, interpréter...

    Finalité et missions

     

    Concevoir, réaliser et communiquer des études de situation et de prospective qui intègrent des propositions dans une logique d’anticipation.

    Concevoir et mettre en œuvre des outils de diagnostics et audits afin de recueillir des données à forte valeur ajoutée pour des demandes internes ou externes

    Conseiller sur la pertinence et la faisabilité des études et être force de proposition

    Définir les méthodes et les outils de traitement de l'information en fonction des moyens, coûts, délais, organisation, etc.

    Adapter les outils de traitement statistique de données, analyser, interpréter des données (économiques, statistiques, etc.).

    Exploiter et présenter l'information produite (études, synthèses, rapports, bulletins, etc.). Mettre en perspective les éléments significatifs et formuler des propositions/hypothèses/scénarii.

    Construire son réseau pour collecter les informations actualisées au bon moment et animer des groupes de travail sur des dossiers complexes.

    Répondre à des appels d’offres.

     

    Exigences

     

    Avoir une formation supérieure généraliste permettant de guider les actions.

    Choisir les moyens pour atteindre les objectifs fixés. Gérer les actions au niveau opérationnel et rendre compte de leur état d'avancement.

    Analyser et interpréter les données qualitatives et quantitatives afin d’être force de proposition dans une logique d’anticipation, en élaborant des préconisations d'actions.

    Concevoir et rédiger des documents diffusables en interne et externe exigeant une compétence rédactionnelle approfondie et la connaissance de l’ensemble des outils de bureautique pour illustrer les propos.

    Maîtriser les outils métier (BD, cartographie, etc.).

     

     

    Classification de niveau  VI

     

    Emplois se caractérisant par la gestion et le développement d’activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d’innovation  et/ou la responsabilité d’une équipe, la conduite d’un projet. A ce niveau le champ d’intervention relève essentiellement d’une expertise identifiée, l’impact de l’emploi se mesurant sur l’organisation et l’engagement d’un ensemble de ressources. Les conséquences des décisions et actions peuvent s’apprécier à moyen terme.

  • Responsable de programmes H/F

    Finalité et missions Organiser les moyens et ressources pour assurer le bon déroulement d’un cycle de formation et/ou le développement d’un ou plusieurs programmes pédagogiques. Manager les équipes pour assurer la qualité de l’enseignement de la formation confiée. Assurer une interface efficiente et de qualité entre les différents services, les formateurs, les enseignants, les apprenants et les professionnels de la filière/cycle de formation dédiée. Exigences Comprendre et maîtriser les objectifs et enjeux des filières professionnelles liées au domaine de formation dédié. Concevoir et conduire...

    Finalité et missions

     

    Organiser les moyens et ressources pour assurer le bon déroulement d’un cycle de formation et/ou le développement d’un ou plusieurs programmes pédagogiques.

    Manager les équipes pour assurer la qualité de l’enseignement de la formation confiée.

    Assurer une interface efficiente et de qualité entre les différents services, les formateurs, les enseignants, les apprenants et les professionnels de la filière/cycle de formation dédiée.

     

     

    Exigences

     

    Comprendre et maîtriser les objectifs et enjeux des filières professionnelles liées au domaine de formation dédié.

    Concevoir et conduire des projets de filière de formation en collaboration avec des partenaires extérieurs de l’environnement professionnel et institutionnel (apprentissage, professionnalisation, etc.).

    Avoir un sens relationnel permettant de convaincre et  d’argumenter pour susciter l’adhésion.

     

     

    Classification de niveau VI

     

    Emplois se caractérisant par la gestion et le développement d’activités à fort degré de technicité, de spécialisation ou d’innovation et/ou la responsabilité d’une équipe, la conduite d’un projet. A ce niveau le champ d’intervention relève essentiellement d’une expertise identifiée, l’impact de l’emploi se mesurant sur l’organisation et l’engagement d’un ensemble de ressources. Les conséquences des décisions et actions peuvent s’apprécier à moyen terme.

  • Conseiller d'entreprise III H/F

    Finalité et missions Contribuer, pour un territoire, une filière, un réseau professionnel, à la défense des intérêts économiques communs d’entreprises, auprès des institutions, financeurs, partenaires … Concevoir et piloter des programmes ou dispositifs collectifs d’accompagnement pour soutenir des projets de développement à forts enjeux économiques pour l’Entreprise et/ou un territoire donné Repérer et analyser les stratégies d’acteurs locaux Argumenter les prises de position de la CCI, rédiger les avis, représenter la CCI Relayer les intérêts et les préoccupations des ressortissants et clients...

    Finalité et missions

     

    Contribuer, pour un territoire, une filière, un réseau professionnel, à la défense des intérêts économiques communs d’entreprises, auprès des institutions, financeurs, partenaires …

    Concevoir et piloter des programmes ou dispositifs collectifs d’accompagnement pour soutenir des projets de développement à forts enjeux économiques pour l’Entreprise et/ou un territoire donné

    Repérer et analyser les stratégies d’acteurs locaux

    Argumenter les prises de position de la CCI, rédiger les avis, représenter la CCI

    Relayer les intérêts et les préoccupations des ressortissants et clients

    Selon l’organisation, gérer des équipes, faire de la représentation, du lobbying afin de défendre et promouvoir les projets auprès d’acteurs diversifiés

     

    Exigences

     

    Avoir une formation supérieure en gestion, économie/droit, commerce ou technique

    Expérience avérée dans le diagnostic et l’audit

    S’engager sur des objectifs fixés annuellement, concrétiser les projets confiés, optimiser les moyens et ressources dédiés

    Maîtriser les mécanismes concourant au développement économique d’un territoire et d’un réseau d’entreprises

    Piloter des projets de développement économique et d’animation de réseaux

    Fédérer les expertises et les partenaires permettant le pilotage de réseaux de professionnels et institutionnels

    Gérer les ressources humaines et budgétaires du ou des projets et établir des comptes rendus réguliers d’activités pour les partenaires et commanditaires

    Initialiser les actions d’accompagnement des entreprises à partir des préoccupations et attentes formulées par les dirigeants d’entreprises et partenaires locaux

     

     

    Classification de niveau  VII

     

    Sont classés à ce niveau les emplois se caractérisant par la conduite d’un ensemble de missions, de projets et/ou d’équipes soutenant un objectif général ou une politique de la Compagnie Consulaire. Les décisions et actions sont déterminantes sur l’entité d’appartenance et influencent de manière significative les résultats d’autres entités. Leurs effets sur la Compagnie Consulaire peuvent se mesurer à moyen terme.


     

  • Manager II H/F

    Finalité et missions Dans le cadre des axes stratégiques, des orientations et des objectifs définis pour son département ou plusieurs entités, garantir la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs qui lui sont donnés. Représenter les intérêts de son entité (ou ceux de la CCI) auprès de l'ensemble des tiers. Manager une ou plusieurs équipes. Optimiser les ratios : moyens utilisés / résultats obtenus, afin d'accroître l'efficience (efficacité et rentabilité) à court et moyen terme. Représenter la chambre et engager les mesures nécessaires aux déploiements des politiques en coordonnant mes moyens...

    Finalité et missions

     

    Dans le cadre des axes stratégiques, des orientations et des objectifs définis pour son département ou plusieurs entités, garantir la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs qui lui sont donnés.

    Représenter les intérêts de son entité (ou ceux de la CCI) auprès de l'ensemble des tiers.

    Manager une ou plusieurs équipes.

    Optimiser les ratios : moyens utilisés / résultats obtenus, afin d'accroître l'efficience (efficacité et rentabilité) à court et moyen terme.

    Représenter la chambre et engager les mesures nécessaires aux déploiements des politiques en coordonnant mes moyens humaines et financiers (dans la limite des missions et attributions confiées par le manager)

     

    Exigences

     

    Avoir des connaissances générales dépassant le cadre d'un domaine de spécialisation ainsi qu'une expérience confirmée en management de cadre et de non cadre.

    Comprendre et maîtriser les mécanismes fondamentaux techniques et organisationnels permettant de guider l'objectif général ou la politique mise en œuvre.

    Décliner les orientations générales pluriannuelles reçues, servant de cadre de référence en objectifs et programmes d'actions à définir pour son entité.

    Conduire des négociations de dossiers spécifiques avec des interlocuteurs divers (internes ou externes au réseau).

    Savoir former des équipes et participer au développement des compétences individuelles et collectives des collaborateurs

     

     

    Classification de niveau  VII 

     

    Sont classés à ce niveau les emplois se caractérisant par la conduite d’un ensemble de missions, de projets et/ou d’équipes soutenant un objectif général ou une politique de la Compagnie Consulaire. Les décisions et actions sont déterminantes sur l’entité d’appartenance et influencent de manière significative les résultats d’autres entités. Leurs effets sur la Compagnie Consulaire peuvent se mesurer à moyen terme.

  • Directeur H/F

    Finalité et missions Fixer et garantir la mise en œuvre des objectifs de sa direction dans le cadre des axes stratégiques et des orientations définis par la CCI et déclinés par la direction générale. Représenter les intérêts de sa direction et/ou ceux de la CCI auprès de l'ensemble des tiers. Optimiser les ratios : moyens utilisés/résultats obtenus afin d'accroître l'efficience (efficacité et rentabilité) à moyen terme et long terme. Contribuer à la recherche des solutions d'intérêt général impliquant créativité et innovation dans la perspective d’une adaptation permanente du réseau pour répondre...

    Finalité et missions

     

    Fixer et garantir la mise en œuvre des objectifs de sa direction dans le cadre des axes stratégiques et des orientations définis par la CCI et déclinés par la direction générale.

    Représenter les intérêts de sa direction et/ou ceux de la CCI auprès de l'ensemble des tiers.

    Optimiser les ratios : moyens utilisés/résultats obtenus afin d'accroître l'efficience (efficacité et rentabilité) à moyen terme et long terme.

    Contribuer à la recherche des solutions d'intérêt général impliquant créativité et innovation dans la perspective d’une adaptation permanente du réseau pour répondre aux axes stratégiques.

     

    Exigences

     

    Posséder une expérience professionnelle à la fois en terme d'étendue et de profondeur des champs de connaissances expérimentés pour pouvoir mener une politique et expertise de haut niveau y compris dans le domaine du management.

    S’engager sur des résultats qualitatifs, quantitatifs et financiers auprès de son environnement à long terme.

    Créer de la cohésion et de la mobilisation autour d’un ensemble d'acteurs aux positions diverses pour la mise en œuvre des politiques.

    Prendre en charge la responsabilité de la gestion et des résultats économiques de plusieurs entités.

     

     

    Classification de niveau VIII

     

    Sont classés dans ce niveau les emplois se caractérisant par la direction d’une ou plusieurs entités principales de la Compagnie Consulaire et/ou par un apport d’expertise déterminant pour sa stratégie. Les décisions et actions sont liées aux politiques de la Compagnie Consulaire et peuvent se mesurer à long terme.

Un de nos métiers vous intéresse mais aucune offre n'est à pourvoir ?
Envoyez-nous votre candidature spontanée !

Nos avantages

Accès transports en commun
Ticket restaurant
Salle de repos
Evénements d'entreprise
Télétravail